Dictionnaire infernal – Collin de Plancy.

Cet ouvrage capital de JACQUES AUGUSTE SIMON COULIS dit DE PLANCY, a eu six éditions, tellement différentes qu'il convient de les décrire une à une. 

 

Dictionnaire infernal ou recherches et anecdotes sur les démons, les esprits, les fantômes, les spectres, les revenants, les loups-garous, les possédés, les sorciers, le sabbat, les magiciens, les salamandres, les sylphes, les gnomes, les visions, les songes, les prodiges, les charmes, les maléfices, les secrets merveilleux, les talismans, etc., en un mot tout ce qui tient aux apparitions, à la magie, au commerce de l'Enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux superstitions, aux choses mystérieuses et surnaturelles, etc. Paris, P. Mongie aîné, 1818, 2 vol. in-8. 

 

Dictionnaire infernal, ou bibliothèque universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'Enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, etc.

Paris, Mongie, 1823-1826, 5 vol. in-8.

Deuxième édition, avec un atlas contenant un frontispice gravé par Delignon d’après

Séb. Le Roy, la reproduction des pactes d’Urbain Grandier avec les démons et des planches lithographiées d’Engelmann. 

 

Dictionnaire infernal, ou répertoire universel des êtres, des personnages, des livres, des faits et des choses qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie, au commerce de l'Enfer, aux démons, aux sorciers, aux sciences occultes, aux grimoires, à la cabale, aux esprits élémentaires, au grand œuvre, aux arts des Bohémiens, etc.

Paris, Mellier, 1844, gr. in-8.

Troisième édition différant totalement, tant pour l’esprit que pour la forme, des éditions qui l’ont précédée. L’auteur s'est converti.

 

Dictionnaire infernal ou répertoire universel des êtres, des personnages, des livres, des faits et des choses qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie, au commerce de l’Enfer, aux démons, aux sorciers, aux sciences occultes, aux grimoires, à la cabale, aux esprits élémentaires, au grand œuvre, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux imposteurs, aux arts des Bohémiens, aux superstitions diverses, aux contes populaires, aux pronostics et généralement à toutes les fausses croyances, merveilleuses, mystérieuses ou surnaturelles.

Bruxelles, Ch. J. de May, 1845, in-8.

« Cinquième édition » (en réalité la quatrième) non illustrée,

 

 

Dictionnaire des sciences occultes savoir de : aéromancie, alchimie, alectryomancie, aleuromancie, bascanie, bélomancie, bibliomancie, botanomancie, cabalomancie, capnomancie, cartomancie, catoptromancie, dactylomancie, dapenomancie, démonocratie, démonographie, démonomancie, engastrimisme, fantasmagorie, fatalisme, gastromancie... ou répertoire universel des êtres, des personnages, des livres, des faits et des choses qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie, au commerce de l’Enfer, aux démons, aux sorciers, aux sciences occultes, aux grimoires, à la kabbale, aux Esprits élémentaires, au Grand Œuvre, aux prodiges, aux arts des Bohémiens, aux superstitions, aux contes populaires, et généralement à toutes les fausses croyances, merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, etc. Ouvrage renfermant in- extenso, mais avec beaucoup d’additions et de corrections, le Dictionnaire infernal, suivi du Traité historique des dieux et des démons du Paganisme, par BINET, et de la Réponse à l’Histoire des oracles de Fontenelle, par BALTUS.

Paris, Au Petit Montrouge, J.-P. Migne, 1846-1852, 2 vol. in-4.

Cet ouvrage, trop souvent attribué par les catalogues des libraires à l'abbé MIGNE qui n’en est que l’éditeur, est, au vrai, la cinquième édition du «Dictionnaire infernal ». — Réimprimé par Migne en 186, 2 vol. in-4. — Forme les Tomes XLVIII et XLIX de la première « Encyclopédie Théologique » publiée sous la direction de l'abbé Migne.

 

Dictionnaire infernal. Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres, des faits et des choses oui tiennent aux esprits, aux démons, aux sorciers, au commerce de l'Enfer, aux divinations, aux maléfices, à la cabale et aux autres sciences occultes, aux prodiges, aux impostures, aux superstitions diverses et aux pronostics, aux faits actuels du spiritisme, et généralement à toutes les fausses croyances, merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles.

Paris, H. Plon, 1863, in-4.

Sixième et dernière édition, augmentée de 800 articles nouveaux et illustrée de 550 gravures sur bois, parmi lesquelles les portraits de 72 démons, dessinés par L. Breton.

 

 

 

 

Haut de page