SAPHIR

C’est la variété bleue du corindon, appelée orientale et est d’influence vénusienne.

Le saphir mâle : bleu indigo est de nature vénus / saturne.

Le saphir blanc : d’une couleur transparente est de nature vénus / soleil.

Le nom saphir en hébreu signifie «  la plus belle chose ».

Certains saphirs sont moins précieux et moins rares :

Le saphir du Brésil, de nature Vénus / Jupiter.

Le saphir d'eau, bleu qui vient de Ceylan, de nature vénus / bélier.

Le saphir électrique, de nature vénus / saturne, pour les deuxième décan de la balance ou troisième décan du taureau.

Le saphir occidental, quartz bleu de nature vénus / lune, pour les premier décan de la balance et du cancer ou deuxième décan du taureau.

 

Gemme dédiée à Jupiter et qui symbolise la foi non seulement sous son aspect contemplatif, mais aussi actif. Cette pierre est considérée comme ayant la vertu de guérir les maux d'yeux, d'apporter la joie, la vitalité, d'éclaircir la vue, d'amener l'âme qui est troublée à la joie divine, de dissiper les tourments. Elle agit favorablement sur le foie, les pou­mons, les artères, d'après la tradition géomantico-astrologique, et plus spé­cialement si elle est sertie dans du bronze. Cela s'explique par le fait que le bronze, comme le saphir, est dédié à Jupiter.

D'ailleurs, c'est le mythe jupitérien qui fait le fonds commun des dif­férentes vertus énumérées ci-dessus : maladies de foie, joie de vivre, équilibre et clairvoyance, vitalité, tendance à l'hypertension, etc. Dans la mesure où l'on admet la méthode des signatures (voir ce mot), on comprend qu'un principe jupitérien ait une action sur les troubles corporels et psychiques relevant de cette signature. Dès lors, il faut tenir compte des précisions thérapeutiques apportées par les recherches plus récentes sur la tradition, et dire que le saphir foncé seul possède les propriétés susdites. Le saphir clair, au contraire, procède d'un symbolisme vénusien et tous les saphirs en général ont la signature du Verseau. Le saphir foncé serti de bronze, au contraire — ou en plus — est apparenté au Taureau. Ce sont des symboliques.