E

EBLIS

Nom que les mahométans donnent au diable. Ils disent qu'au moment de la naissance de leur prophète, le trône d'Eblis fut précipité au fond de l’enfer, et que les idoles des gentils furent renversées.

 

EBRON,

Démon honoré à Tournay, du temps de Clovis.

 

EGIPANS

Démons que les païens disaient habiter les bois et les montagnes et qu'ils représente comme des petits hommes velus, avec des cornes et des pieds de chèvre.

 

EMODES,

Un des démons qui possédaient Madeleine de La Palud.

 

EMPUSE,

Démon de midi.

il est représenté comme un spectre horrible qui prend diverses formes de chiens, de femmes, de bœuf, de vipère qui a le regard atroce, un pied d'âne et un pied d'airain.

Il a une flamme autour de la tête qui ne cherche qu'a faire du mal.

 

EPHIALTES ou HYPHIALTES ou EPHELES,

Nom que donnaient les Eoliens à une sorte de démons incubes.

 

ESPRITS FAMILIERS

Scaliger , Cecco d'Ascoli , Cardan et plusieurs autres vision­naires ont eu , comme Socrate , des esprits familiers. Bodin dit avoir connu un homme qui était toujours accompagné d'un esprit familier, lequel lui donnait un petit coup sur l'oreille gauche quand il faisait bien, et le ti­rait par l'oreille droite quand il faisait mal. Cet homme était averti de la même façon si ce qu'il voulait manger était bon ou mau­vais, s'il se trouvait avec un honnête homme ou avec un coquin, etc. C'était très avanta­geux.

 

EURYNOME,

Démon supérieur, prince de la mort.

Il a le grandes et longues dents, un corps effroyable rempli de plaies, et pour vêtement une peau de renard.

Il y avait dans le temple de Delphes une statue qui le représentait.