H

HAAGENTI,

Grand président aux enfers.

Il paraît sous la figure d’un taureau avec des ailes de griffon. Lorsqu’il se montre portant face humaine, il rend l’homme habile à toutes choses ; il enseigne en perfection l’art de transmuer tous les métaux en or, et de faire d’excellent vin avec  de l’eau claire. Il commande trente-trois légions.

 

HABONDIA,

Reine des fées, des femmes blanches, des bonnes, des sorcières, des larves, des furies et des harpies.

 

HABORYM,

Démon des incendies, appelé aussi Aym. Duc aux enfers, il se montre à cheval sur une vipère. Il à trois têtes, l’une de serpent, l’autre d’homme et la troisième de chat.

Il tient à la main une torche allumée.

Il commande vingt-six légions.

 

HAEL

Un des plus puissants chefs de l’enfer ( Clavicules de Salomons ).

 

HALLULAYA

Démon de Babylone qui cherche à tourmenter les hommes quand ils sont sur les routes.

Son nom peut être traduit par la courtilière.

 

HALPHAS,

Grand comte des enfers. Il paraît sous la forme d’une cigogne, avec une voix bruyante. Il bâtit des villes et ordonne les guerres.

Il commande vingt-six légions.

 

HECATE,

Qui préside aux rues et carrefours. Elle est chargée, aux enfers, de la police des chemins et de la voie publique. Elle a trois visages : le droit de cheval, le gauche de chien, le mitoyen de femme.

Hécate chez les anciens, était aussi la triple Hécate : Diane sur la terre, Proserpine aux enfers, la lune dans le ciel. Ce sont, au dire des astronomes, les trois phases de la lune.

 

HECDEKIN,

Démon coiffé d’un bonnet.

 

HELA,

Reine des trépassés chez les anciens Germains.

 

HENOCH,

Les rabbins croient qu’Hénoch, transporté au ciel, fut reçu au nombre des anges, et que c’est lui qui est connu sous le nom de Métraton et de Michel, l’un des premiers princes du ciel. ( le livre d’Hénoch) .

 

HERMELINE,

Démon familier qui s’appelait aussi Hermione et Hermelinde.

 

HOMME ROUGE,

Démon des tempêtes, sur les côtes de Bretagne.

 

HUGON

Espèce de fantôme malfaisant, à l'existence duquel le peuple de Tours croit très fermement. Il servait d'épouvantail aux petits enfants, pour qui il était une manière de Croquemitaine. C'est de lui, dit-on, que les réformés sont appelés huguenots, à cause du mal qu'ils faisaient et de l'effroi que semait leur passage au seizième siècle, qu'ils ont ensanglanté et couvert de débris.

 

HUMMA,

Dieu souverain des Crafes, qui fait tomber la pluie, souffler les vents et qui donne le froid et le chaud.

 

HUMTABA

Démon de Babylone qui a la réputation de rien pardonner, sa voix est ouragan ; sa bouche le feu ; son haleine, la mort.

 

HUTGIN

Démon qui trouve du plaisir à obliger les hommes, se plaisant en leur so­ciété, répondant à leurs questions, et leur rendant service quand il le peut, selon les traditions de la Saxe. Voici une des nombreuses complaisances qu'on lui attribue - Uri Saxon partant pour un voyage, et se trouvant fort inquiet sur la conduite de sa femme, dit à Hutgin : - Compagnon, je te recommande ma femme ; aie soin de la gar­der jusqu'à mon retour.

La femme, aussitôt que son mari fut parti, voulut se donner des licences; mais le démon l'en empêcha. Enfin le mari revint; Hutgin courut au-devant de lui et lui dit

-Tu fais bien de revenir, car je commence à me lasser de la commission que tu m'as donnée. Je l'ai remplie avec toutes les peines du monde; et je te prie de ne plus t'absen­ter, parce que j'aimerais mieux garder tous les pourceaux de la Saxe que ta femme.

On voit que ce démon ne ressemble guère aux autres.