O

OB

Démon des Syriens, qui était, à ce qu'il paraît, ventriloque. Il donnait ses ora­cles par le derrière, organe qui n'est pas or­dinairement destiné à la parole, et toujours d'une voix basse et sépulcrale, en sorte que celui qui le consultait ne l'entendait souvent pas du tout, ou plutôt entendait tout ce qu'il voulait.

 

OBÉRON

Roi des fées et des fantômes aériens. Il joue un grand rôle dans la poésie anglaise; c'est l'époux de Titanic. Ils ha­bitent l'Inde; la nuit, ils franchissent les mers et viennent dans nos climats danser au clair de la lune ; ils redoutent le grand jour et fuient au premier rayon du soleil, ou se cachent clans les bourgeons des arbres jusqu'au retour de l'obscurité. Obéron est le sujet d'un poëme célèbre de Wiéland.

 

OILETTE,

Démon invoqué dans les litanies du sabbat.

 

OLIVIER,

Démon invoqué comme prince des archanges.

 

OMBRIEL

Génie vieux et rechigné, à l'aile pesante, à l’air refrogné

 

OPHIONEE,

Chef des démons ou mauvais génies qui se révoltèrent contre Jupiter.

 

ORAY ou LORAY,

Grand marquis des enfers qui se montre sous la forme d’un superbe archer portant un arc et des flèches. Il anime les combats, empire les blessures faites par les archers, lance les javelines les plus meurtrières. Il commande trente-six légions.

 

ORIAS,

Démon des astrologues et des devins, grand marquis de l’empire infernal. Il se montre sous les traits d’un lion furieux, assis sur un cheval qui à la queue d’un serpent. Il porte dans chaque main une vipère. Il connaît l’astronomie et enseigne l’astrologie. Il métamorphose les hommes à leur volonté, leur fait obtenir des dignités et des titres. Il commande trente légions.

 

OROBAS,

Grand prince du sombre empire. On le voit sous la forme d’un beau cheval. Quand il paraît sous la figure d’un homme, il parle de l’essence divine. Consulté, il donne des réponses sur le passé, le présent et l’avenir. Il découvre le mensonge, accorde des dignités et des emplois, réconcilie les ennemis.

Il commande vingt légions.

 

OTIS ou BOTIS,

Grand président des enfers. Il paraît sous la forme d’une vipère. Quand il prend forme humaine, il a de grandes dents, deux cornes sur la tête et un glaive à la main. Il répond du le passé, le présent et l’avenir.

Il commande soixante légions.

 

OUAHICHE

Génie ou démon, dont les jongleurs iroquois se prétendent inspirés. C'est lui qui leur révèle les choses futures.

 

OUIKKA

Mauvais génie qui, chez les Esquimaux, fait naître les tempêtes et ren­verse les barques.

 

OULON—TOYON

Chef des vingt-sept tribus d'esprits malfaisants, que les Yakouts supposent répandus dans l'air et acharnés à leur nuire. II a une femme et beaucoup d'enfants.

 

OZE,

Grand président des enfers. Il se présente sous la forme d’un léopard ou celle d’un homme. Il rend ses adeptes habiles dans les arts libéraux. Il répond sur les choses abstraites, métamorphose l’homme, le rend insensé au point de lui faire croire qu’il est roi ou empereur. Oze porte une couronne, mais son règne ne dure qu’une heure par jour.