P

PAN

L'un des huit grands dieux, ou dieux de la première classe chez les Egyptiens. On le représentait sous les traits d'un homme dans la partie supérieure de son corps, et sous la forme d'un bouc dans la partie inférieure.

Dans les démonographies, c'est le prince des démons incubes.

 

PAYMON,

Un des rois de l’enfer. Il se montre aux exorcistes sous la forme d’un homme à cheval sur un dromadaire, couronné d’un diadème étincelant de pierreries, avec un visage de femme. Si il est évoqué par quelques sacrifices ou libation, il paraît accompagné des deux grands princes Bébal et Abalam. Il commande deux cents légions de l’ordre des anges et de l’ordre des puissances.

 

PAZUZU,

L'un des sept démons de Babylone. Ailé, ses extrémités sont des griffes ; fils du roi Harbu, il habite la montagne. Il est le roi des mauvais esprits de l'air.

Sa tête est utilisé pour chasser les autres démons.

 

PERIS

Génies femelles des Persans, d'une beauté extraordinaire ; elles sont bienfaisan­tes, habitent le Ginnistan, se nourrissent d'o­deurs exquises, et ressemblent un peu à nos fées. Elles ont pour ennemis les dives.

 

PETIT-PIERRE

Les contes populaires de l'Allemagne donnent ce nom au démon qui achète les âmes et avec qui on fait pacte. Il vient au lit de mort sous la forme d'un nain chercher ceux qu'il a achetés.

 

PETPAYATONS

Les Siamois appellent ainsi les mauvais esprits répandus dans l'air. S'ils préparent une médecine, ils atta­chent au vase plusieurs papiers, où sont écrites des paroles mystérieuses pour em­pêcher que les Petpayatons n'emportent la vertu du remède.

 

PERRIER,

Démons invoqué comme prince de principautés dans les litanies du sabbat.

 

PHENIX,

Grand marquis des enfers. Il paraît sous la forme d’un phénix avec la voix d’un enfant. Avant de se montrer à l’exorciste, il rend des sons mélodieux. Quand on lui commande de prendre forme humaine, il faut se boucher les oreilles. Il répond sur toutes les sciences. C’est un bon poète qui satisfait en vers à toutes les demandes. Après mille ans, il espère retourner au septième ordre des trônes. Il commande vingt légions.

 

PHILOTANUS,

Démon d’ordre inférieur soumis à Bélial.

 

PICHACHA

Nom collectif des esprits follets chez les Indiens.

 

PICOLLUS,

Démon révéré par les anciens habitants de la Prusse qui lui consacraient la tête d’un homme mort et brûlaient du suif en son honneur. Ce démon se faisait voir aux derniers jours des personnages importants. Si on ne l’apaisait pas, il se présentait une seconde fois ; et lorsqu’on lui donnait la peine de paraître une troisième, on ne pouvait plus l’adoucir que par l’effusion de sang humain.

 

PIERRE DE FEU,

Démon invoqué dans les litanies du sabbat.

 

PIERRE FORT,

Démon invoqué dans les litanies du sabbat.

 

PIERRE LABOURANT,

Nom que les sorciers donnent au diable du sabbat.

 

PLUTON,

Roi des enfers, archi diable, prince du feu.

Gouverneur général des pays enflammés, surintendant des travaux forcés.

 

POCEL,

Roi de l'enfer chez les prussiens.

 

PRISIER,

Démon invoqué dans les litanies du sabbat.

 

PROSERPlNE

Epouse de Pluton selon les païens, et reine de l'empire infernal. Selon les démonomanes, Proserpine est archidu­chesse et souveraine princesse des esprits malins. Son nom vient de proserpere, ram­per, serpenter; les interprètes voient en elle le serpent funeste.

 

PROSTROPHIES

Esprits malfaisants qu'il fallait supplier avec ferveur, chez les an­ciens, pour éviter leur colère.

 

PRUFLAS ou BUSAS,

Grand prince et grand duc de l’empire infernal. Il régna dans Babylone. Il à la tête d’un hibou. Il excite les discordes, allume les guerres, les querelles et réduit à la mendicité.

Il répond avec profusion à tout ce qu’on lui demande.

Il commande vingt six légions.

 

PUCEL,

Grand et puissant duc de l’enfer.

Il paraît sous la forme d’un ange obscur. Il répond sur les sciences occultes.

Il apprend la géométrie et les arts libéraux. Il cause de grands bruits et fait entendre le mugissement des eaux dans les lieux ou il n’y en a pas.

Il pourrait être le même que Pocel.

Il commande quarante huit légions.

 

PUCK,

Démon familier, célèbre dans le Mecklembourg.

 

PURSAN ou CURSON,

Grand roi de l’enfer.

Il apparaît sous la forme humaine avec une tête de lion. Il porte une couleuvre toujours furieuse. Il est monté sur un ours et précédé continuellement du son de la trompette. Il connaît à fond le présent, le passé et l’avenir. Il découvre les choses enfouies, comme les trésors.

Si il prend la forme d’un homme, il est aérien. Il est le père des bons esprits familiers.

Il commande vingt deux légions.