Les Instruments pour les Opérations

  Le Bâton

Il faut couper un bâton de branche de sureau de la longueur de deux pieds, à jour et heure de Venus et l'ayant raclé, tu feras une petite ouverture, dans tous les intervalles des noeuds, dans laquelle tu feras entrer un petit morceau de cuivre, sur lequel tu graveras ou feras graver ce caractère :

a pareille heure et jour de Venus, et ayant reclos les ouvertures, avec de la cire jaune et neuve tu l'encenseras en disant:

Conditor Universi, Creator Cœlorum, Ens magnus Pentagrammaton, Eye, Eye, Eye, Iskiros, Veni Sanctificator omnipotens eterne Deus benedic & purifica, Baculum per nomen tuum quod est sanctum, & per omnes Angelos tuos. Amen.

( Fondateur de l'univers, créateur des cieux, être puissant Pentagrammaton, eye, eye, eye, iskiros, viens sanctificateur tout-puissant, Dieu eternel et purifie ce bâton, par ton nom qui est saint, et par tes Anges. Amen.)

Et ayant mis une virole de laiton à chaque bout tu la conserveras pour le besoin.

 

L'autre Bâton

 Il faut couper un bâton de sureau de même longueur que le premier qui aura la peau bien unie, et la nuit du renouveau de quelle lune que ce soit, tu le prendras en la main après minuit en te tournant vers l'orient tu le jetteras en l'air, et le recevant sans qu'il tombe à terre tu diras ces paroles.

Etiam cum ambulavero in vallem umbræ mortis non timebo mala, quoniam tu mecum es, Virga tua, & baculus tuus ipsa consolabuntur me.

( Lors même que je marcherai dans la vallée ténébreuse de la mort je ne craindrai aucun mal, parce que tu es avec moi, ta verge, ton bâton me rempliront de consolation.)

Tu réitéras trois fois la même cérémonie et les mêmes paroles, et garderas le bâton pour t'en servir au besoin.