Enclouage :

L’enclouage est une pratique visant à transpercer l’empreinte de pas ou l’ombre de la personne, cette pratique s’étend aussi à l’utilisation d’un cœur de bête lardé de clous de cercueil ou d’épingles.

 

Pour enclouer :

Allez dans un cimetière ; ramassez-y des clous de vieille bière, disant : « clous, je te prends afin que tu me serves à détourner et faire mal à toutes personnes que je voudrai ; au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »

Quand vous voudrez vous en servir, vous remarquerez l’impression du pied, et ferez les figures de la planche ci-dessous : fichez le clou au milieu, disant : « Pater noster, jusqu’à in terra. ».

Frappez sur le clou avec une pierre, disant : « que tu fasse mal à N. jusqu’à ce que je te tire de là. ». Recouvrez l’endroit avec un peu de poudre, et bien remarquer ; car on ne peut guérir le mal que cela cause, qu’en retirant le clou, et disant : «  je te retire, afin que le mal cesse que tu as causé à N. ; au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Puis on retire le clou, et efface les caractères, non pas de la même main qu’on les a faits, mais avec l’autre ; car il y aurait du danger pour le maléficiant.

 

 

 

                                                           V. Agrippa - 2004