QUID ?

La Crypte 2004

La Chouette Noire 2007

La Chouette Noire 2009

La Chouette Noire 2018

2004 - 2018, quatorze ans déjà….

En 2004, La-crypte.com, devenue ensuite la Chouette Noire, proposait de montrer ces ouvrages qui ont fait rêver des générations de bibliophiles spécialisés dans la sorcellerie et les sciences occultes ou d’apprentis mage.

 

Aujourd’hui, la numérisation des ouvrages, initiée par La Bibliothèque Nationale de France, est maintenant complétée par la campagne de numérisation de Google.

Internet a bouleversé l’accès à l’information des chercheurs et passionnés qui jusqu’alors n’avaient accès à ces ouvrages que par opportunités ou autorisation particulière.

Avec internet, la consultation de ces données se fait maintenant à domicile.

Durant toutes ces années, La Chouette Noire a gagné ses lettres de noblesse et n’a eu de cesse que de renouveler son contenu en proposant une approche échappant à tous les stéréotypes classiques, retrouvés dans de nombreux sites se voulant spécialisés sur ce thème qu’est la sorcellerie.

 

Nous avions obtenu, il y a quelques années, l’autorisation de la BNF pour intégrer leur moteur de recherche et avions négocié avec de grands libraires les autorisations de diffusion de certaines photos.

Nous allons donc continuer sur cette lancée.

 

Le livre n’est pas mort

Le plaisir d’un bibliophile, à parcourir des yeux et toucher des ouvrages de plus de 300 ans, demeure intact.

Sentir, le cuir d’une reliure, effleurer le papier, poser ses mains là où de nombreuses générations les ont posées avant vous est un plaisir indescriptible.

Mais le temps est l’ennemi des livres, les hommes aussi.

Combien d’ouvrages ont été privés de leurs planches ou gravures par leurs divers propriétaires, des instances religieuses ou autres malveillants qui ne voulaient pas que soient diffusées certaines images ?

L’accès aux données via internet donne un nouvel élan au collectionneur.

Pour certains ouvrages rares, notamment les grimoires, il est très difficile de vérifier ou de collationner leurs contenus sans références sérieuses.

La numérisation permet de faire la comparaison entre différentes éditions et de vérifier l’intérêt entre une édition originale et une édition augmentée, parfois boudée, alors qu’elle peut être plus intéressante sur son contenu.

 

Nous allons donc continuer dans cette voie, proposant toujours plus d’ouvrages pour le plaisir des yeux et des passionnés.

Bien sûr, vous trouverez toujours sur notre site, nos articles issus de nos recherches et notre grimoire.

Mais n’oubliez jamais que les arts magiques sont réservés aux initiés maîtrisant les éléments naturels... et que dans la nature, tout n’est qu’équilibre….

 

Le Webmaster et créateur.

 

 Haut de page