L'Homme Zodiacal

V. Agrippa - 2004

 

1ère Partie

 

Les astres influent sur notre être depuis la conception jusqu'à notre mort.

Les anciens disaient que l'embryon recevait durant sa formation les influences des planètes du premier au neuvième mois,en suivant cet ordre:"saturne,jupiter,mars,soleil,vénus,mercure,lune,saturne,jupiter".

Quand l'enfant sort du ventre de ça mère, il reçoit alors les influences contenues dans l'air qu'il respire pour la première fois,c'est pour cela que l'on note toujours l'heure de naissance de façon à pouvoir dresser le thème de nativité. Les anciens ont aussi dressé un tableau des correspondances qu'il existe entre les différentes parties du corps et le zodiaque. Ils ont appelé ce schéma l'homme zodiacal.

Voici une gravure avec le descriptif des correspondances les  plus couramment utilisées.

 

Les douze signes du zodiaque et leur influence sur les parties du corps:

Le bélier : la tête.

Le taureau : le cou et la gorge.

Les gémeaux :les épaules,les bras et les mains.

Le cancer:la poitrine,les seins et les poumons.

Le lion:le coeur.

La vierge:l'abdomen et les intestins.

La balances:les reins,le dos et les hanches.

Le scorpion:organes sexuels,la vessie,le rectum et le pubis.

Le sagittaire:les cuisses.

Le capricorne:les genoux.

Le verseau:les mollets.

Les poissons:les pieds.

 

2ème Partie

 

Il existe cependant des variantes comme nous pouvons le constater sur cette gravure tirée d'un manuscrit hébreux du XIVème siècle:

Dont voici les correspondances:

Le bélier : la tête,les glandes surrénales,la tension artérielle.

Le taureau : la gorge,le pharynx,les épaules,les oreilles.

Les gémeaux : les bras et les mains,les nerfs.

Le cancer: la poitrine, les seins , les poumons et certaines humeurs.

Le lion:le coeur, le dos,la colonne vertébrale,la rate.

La vierge: l'abdomen ,les intestins,le foie.

La balances: les reins,les hanches, le coccyx.

Le scorpion: les organes génitaux,le bassin,le rectum .

Le sagittaire: les cuisses, les jambes.

Le capricorne: les genoux,les os,la peau.

Le verseau: les mollets, les chevilles,les vaisseaux sanguins.

Les poissons: les pieds, certaines humeurs corporelles.

 

3ème Partie

 

Autres correspondances citées par Henri Corneille-Agrippa dans sa philosophie occulte ou la magie, tome 2 (1486-1535)

nous avons laissé le texte dans l'esprit de l'époque.

 

Ainsi chaque figure du Zodiaque a soin de ses membres; de sorte que le Bélier gouverne la tête et la face; le Taureau le col, les Gémeaux les bras et les épaules; l'Ecrevisse préside à la poitrine, au poumon, à l'estomac et aux muscles ou parties charnues des bras; le Lion préside à l'estomac, au foie et au dos; la Vierge regarde les entrailles et le fond de l'estomac; la Balance gouverne les reins, le dehors de la cuisse et les narines; le Scorpion les parties génitales, le verge et la matrice; le Sagittaire domine au dehors de la cuisse, au-dessous des ongles et aux boyaux; le Capricorne gouverne les genoux; le Verseau les cuisses et les jambes; les Poissons les pieds.

 

 Henri corneille-Agrippa donne aussi les correspondances entre les planètes et les parties du corps :

 

"Il faut savoir comment le corps humain est distribué aux planètes et aux signes; or suivant la tradition des Arabes, le soleil préside au cerveau et au coeur, à la cuisse, aux moelles, à l'oeil droit et à l'esprit de vie. Mercure préside à la langue, à la bouche et aux autres instruments ou organes des sens tant extérieurs qu'intérieurs, aux mains, aux jambes, aux nerfs, et à la vertu phantastique. Saturne à la rate, au foie, à l'estomac, à la vessie, à la matrice, et à l'oreille droite et à la vertu réceptive. Jupiter au foie et à la partie la plus charnue de l'estomac, au ventre, et au nombril; c'est pour cela que l'antiquité représente un nombril dans le temple de jupiter Ammon; il y en a qui lui attribuent,outre cela, les côtes, la poitrine, les intestins, le sang, les bras, la main droite, et la vertu naturelle; mais Mars préside au sang, aux veines, au reins, au chyle, au fiel, aux narines, au dos, à l'éffusion de sperme, et à la vertu irascible, ou aux passions.Vénus préside aux reins, aux testicules, à la verge, à la matrice, à la vertu séminale, à la vertu de concupiscence, à la chair, à la graisse, à l'embonpoint, au bas du ventre, au nombril, à tout ce qui sert à l'oeuvre de vénus, comme l'os sacré, à l'épine du dos, à la partie inférieure du dos appelée le râble, et outre cela à la tête et à la bouche dont on donne le baiser d'amour. Et quoique la lune s'attribue tout le corps et tous les membres, à cause de la variété des signes, cependant on lui attribue particulièrement le cerveau, le poumon, la moelle de l'épine du dos, l'estomac, les règles des femmes, tous les excréments, l'oeil gauche et la force de croître".

 

Voici ce que dit H.C.Agrippa quant à l'utilisation de ces correspondances :

 

"C'est de cette manière que la pivoine de couleur citron, le clou de girofle, les écorces de citron, la marjolaine, le dorycnium, la cannelle véritable, le safran, le bois d'aloès, l'encens, l'ambre, le musc, et en partie la myrrhe, remédient à la tête et au coeur à cause du soleil, du bélier, et du lion.

Ainsi le plantain, herbe de Mars, sert pour remédier à la tête et aux testicules, à cause du bélier et du scorpion; et ainsi des autres....".

 

Paracelse quant à lui dit : "l'homme doit éviter de se faire opérer d'un membre dont le signe astrologique est traversé par la lune, car il pourrait encourir de graves préjudices.

 

 

 

 

 

 

 Haut de page