LES ESPRITS

 V. Agrippa - 2004    

Description et apparence des esprits selon le quatrième livre de la philosophie occulte attribué à Henri-cornélius Agrippa.

  

 Les esprits du Soleil

Ils ont coutume de prendre un corps grand et large, sanguin et épais, d'une couleur d'or teinté de sang. Leur mouvement est l'apparition d'éclairs dans le ciel et leur signal est d'exciter la sueur chez celui qui les invoque.

 

Les esprits de la Lune

Ils apparaîtront le plus souvent avec un grand corps ample, mou et flegmatique, leur couleur est comme un nuage obscur et ténébreux. Ils ont le visage tuméfié, les yeux rouges et pleins d'eau, la tête chauve, des dents de sanglier. Leur mouvement est comme une immense tempête de mer. Leur signal d’arriver est une pluie abondante qu'ils font tomber autour du cercle.

 

Les esprits de Mars

Ils apparaîtront après une longue attente, avec un visage cholérique et d'aspect très laid, ils ont des cornes à la tête, à peu près égales à celles que porte le cerf et possède des ongles en forme de griffes. Ils mugissent comme des taureaux en folie. Leur mouvement ressemble à celui du feu qui flambe. Leur signal est l'aspect de la foudre et du tonnerre autour du cercle.

 

Les esprits de Mercure

Leur corps est pour l'ordinaire de moyenne taille, froid et humide, cependant assez beau, leur entretien est affable, leur forme est humaine et de la figure d'un soldat armé, ils sont d'une couleur transparente, leur mouvement est une nuée d'argent, leur signal est d'inspirer la terreur à celui qui les invoque.

 

Les esprits de Jupiter

Ils apparaissent avec un corps sanguin et cholérique, de stature moyenne, d'aspect horrible, avec un regard très doux, la parole douce et la couleur du fer, leur mouvement ressemble à l'éclair, accompagné de tonnerre, leur signal: ils apparaîtront en faisant voir des hommes autour du cercle qui ce font dévorés par des lions.

 

Les esprits de Vénus

Ils apparaissent avec un beau corps, de taille moyenne, avec un visage aimable et agréable, de couleur blanche ou verte et souvent dorée. Leur arrivée et annoncé par des jeunes filles jouant autour du cercle et excitant au jeu celui qui les invoque.

 

Les esprits de Saturne

Leur corps est ordinairement long et maigre; ils ont l'air furieux et colère; ils portent quatre visages, dont un est devant la tête, l'autre derrière, le troisième au genou droit, le quatrième au genou gauche, chaque visage a un long bec, leur couleur est noire et brillante comme celle du jais; leur mouvement est l'agitation des vents qui semble être accompagné d'un tremblement de terre; leur signal est de rendre la terre autour du cercle plus blanche que neige